DE RETOUR DANS L'AVENTURE!
Cette année, notre session de camp aura lieu du lundi 30 juin au samedi 12 juillet 2025, avec deux jours de répit les 5 et 6 juillet. Comme à notre habitude, les activités du camp se dérouleront dans les locaux du Conservatoire de musique de Québec. Une merveilleuse équipe de professeurs issus du Conservatoire, de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy se joindront à nous encore cette année. N’oubliez pas de réserver dès maintenant ces deux semaines estivales à votre agenda afin de participer à ce camp musical unique!


PARTICIPEZ À LA 29e ÉDITION DU 30 JUIN AU 12 JUILLET 2025


DEUX VOLETS
Une journée de camp de plus qu’en 2024!
Cette année, les campeurs auront 10 journées pleines de cours (contre 9 en 2024). Dans le but de garder le camp le plus accessible possible, nous avons procédé à un gel des frais de camp, ce qui signifie que vous payez le même montant par jour. La différence de coûts avec l’an dernier est donc dûe uniquement à la journée de plus au calendrier.

HORAIRE TYPE
08h00 Arrivée
08h20 Rassemblement
08h30 Chorale
09h15 Cours de groupe
10h15 Pause
10h30 Cours de groupe
11h30 Dîner
12h30 Concert maison
13h00 Déchiffrage / Musique d’ensemble
14h00 Activités culturelles et sportives
16h00 Retour à la maison
TARIFS 2025
1er AÎNÉ(E)
jusqu’au 1er avril 2024 : 735$
à partir du 2 avril 2024 : 810$
2e ENFANT et +
jusqu’au 1er avril 2024 : 715$
à partir du 2 avril 2024 : 790$

VOLET DÉFI
Les volet défi est réservé aux élèves de 12 ans et plus*, désireux de vivre une immersion musicale intensive et riche en apprentissages. Les campeurs bénéficient d’un cours privé quotidien et doivent avoir l’autonomie nécessaire afin de pratiquer seul leur instrument. Les adultes désirant parfaire leur apprentissage musical sont les bienvenus dans ce programme.
HORAIRE TYPE
08h00 Arrivée
08h20 Rassemblement
08h30 Chorale
09h15 Cours privé ou travail personnel
11h15 Musique de chambre
12h00 Dîner
12h30 Concert maison
13h00 Orchestre / Musique de chambre
14h00 Cours privé ou travail personnel
15h00 Activités culturelles et sportives
16h00 Retour à la maison
TARIFS 2025
1er AÎNÉ(E)
jusqu’au 1er avril 2024 : 925$
à partir du 2 avril 2024 : 1 000$
2e ENFANT et +
jusqu’au 1er avril 2024 : 905$
à partir du 2 avril 2024 : 980$

LES PROFESSEURS
Musiciens de haut niveau et pédagogues hors pairs
Le corps professoral du Camp Musical Létourneau regroupe des musiciens de haut calibre, très actifs dans le monde artistique québécois. Plusieurs d'entre eux sont notamment membres de la Société Musicale Claude Létourneau à titre de professeurs réguliers. Leur talent musical, leur professionnalisme et leur amour de la pédagogie instrumentale font d'eux de merveilleux alliés pour le cheminement de nos élèves.
VIOLON
VOLET DÉFI
Pascale Giguère
Inti Manzi
VOLET RÉGULIER
Laurie-Ann Moreau
Maëlle Le Dévéhat
Laure-Marie Jasmin
Marie Jobin
Claudine St-Arnaud
(atelier rythmico-mélodique)
VIOLONCELLE
VOLET DÉFI
Dominic Painchaud
VOLET RÉGULIER
Nathanaël Cardinal
Anna Roy
PIANO
VOLET DÉFI
Monique Robitaille
Hélène Marceau
VOLET RÉGULIER
Caroline Fortier
Manylou C.-Bouthillette
Lei Wang
Marie-Ange Boismenu
ACCOMPAGNATRICE
Madeleine Lambert
ALTO
TOUS LES VOLETS
Frank Perron
CONTREBASSE
TOUS LES VOLETS
François Brunelle

Pascale Giguère
VIOLON DÉFI
La violoniste Pascale Giguère, native de Lanaudière, poursuit actuellement sa trentième saison au sein de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. Membre depuis 1995, elle y occupe présentement le poste de premier violon solo. Cet ensemble se produit sur les plus grandes scènes du monde et avec lui, elle a participé à sa discographie avec entre autre, le disque Piazzolla qui s’est mérité un prix Juno. Premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en 1993, classe de Raymond Dessaints, Pascale Giguère a remporté plusieurs concours dont le premier prix de l’Orchestre Symphonique de Québec, le grand prix national CIBC et le Prix d’Europe. Elle joue actuellement sur le violon Carlo Ferdinand Landolfi 1745, acquis et prêté gracieusement par Marthe Bourgeois.

Maëlle Le Dévéhat
VIOLON
Originaire de Québec, Maëlle Le Dévéhat a entamé son apprentissage du violon à l’âge
de 4 ans suivant la méthode Létourneau, sous la tutelle de Claude Létourneau lui-
même. Ses parents étant pianistes, grandir au sein d'une famille où la musique était
omniprésente l'a immergée dès son plus jeune âge dans un univers musical envoûtant.
Sa fascination pour la musique, inscrite en elle depuis toujours, n'a jamais faibli au fil
des années. Au cours de son parcours d'études collégiales au Conservatoire de
musique de Québec, où elle a été guidée pendant huit ans par les enseignantes Julie
Cossette et Catherine Dallaire, Maëlle s'est distinguée à maintes reprises dans des
concours tels que le Concours de musique du Canada et le Concours de musique de la
Capitale. Elle a également eu le privilège d'approfondir son art auprès de maîtres
renommés tels que Kevork Mardirossian, David Guilham, Violaine Melançon, Mimi
Zweig et Julie Triquet. Maëlle consacre depuis maintenant six ans une part de son
temps à la pédagogie, où elle partage son amour de la musique avec ses élèves, petits
et grands!

Claudine St-Arnaud
ATELIER RYTHMICO-MÉLODIQUE
Violoniste professionnelle et ancienne membre de l’Orchestre Symphonique de Winnipeg, Claudine se consacre présentement à sa passion pour l’enseignement. Certifiée du programme Orff de l’Université du Manitoba, elle dirige depuis les 19 dernières années sa propre école d’éveil musical, L’Enfant Musical, vouée au développement de l’enfant par la musique selon les philosophies Orff, Kodaly et Dalcrose.
Ayant obtenu 4 étapes d’enseignement de la méthode Claude Létourneau, Claudine enseigne le violon depuis plus de 30 ans et communique sa passion à des étudiants de tous les âges et de tous les niveaux. Mme St-Arnauld se perfectionne présentement en violon baroque, danse baroque, danse de la renaissance, danse européenne, chant classique et violon folklorique.

Anna Roy
VIOLONCELLE
Passionnée de musique depuis son jeune âge, Anna Roy a commencé l'étude du violoncelle à 11 ans après plusieurs années de piano. Elle étudie d'abord à Rimouski, sous la tutelle du professeur James Darling, puis à Québec avec Madame Huguette Morin. Elle est finalement admise au Conservatoire de musique de Québec, où elle poursuit ses études depuis maintenant 6 ans avec Blair Lofgren. Active au sein de la Société Musicale Claude Létourneau, Anna participe depuis plusieurs années à leurs concerts et activités. Aujourd'hui, elle souhaite transmettre son intérêt pour la musique aux plus jeunes en passant par l'enseignement du violoncelle.

Caroline Fortier
PIANO ET CHANT CHORAL
Pianiste depuis son tout jeune âge, sa passion pour la musique a amené Caroline Fortier à se consacrer tout d’abord à l’interprétation, puis à l’enseignement et enfin à la direction chorale. Elle fréquente tour à tour le Conservatoire de musique de Québec, l’Université Laval, l’Université du Massachussetts et l’UQAM. Elle enseigne le piano et la formation auditive jusqu’au niveau collégial et se produit comme accompagnatrice avec plusieurs chanteurs et instrumentistes solistes.
Depuis une quinzaine d’années, ce sont les classes de danse à l’École de Danse de Québec qu’elle accompagne en plus d’être chef de chœur pour la chorale du Séminaire Saint-François. Encore cette année, elle a le plaisir d’enseigner le piano et de diriger la chorale des jeunes musiciens du camp Aimé-Gagnon.

Marie-Ange Boismenu
PIANO
Insulaire de Montréal, Marie-Ange Boismenu est initiée au piano dès son jeune âge. Animée par une passion grandissante pour la musique, elle entreprend des études collégiales en musique au cégep de Ste-Foy, où elle étudie le piano auprès de Marc Joyal, Hélène Marceau et Claude Soucy. Par la suite, elle entreprend un baccalauréat en musique à l’Université Laval avec Arturo Nieto-Dorantes, où elle perfectionne son jeu pianistique.
Tout au long de son parcours, Marie-Ange développe un vif intérêt pour la pédagogie instrumentale et décide d’orienter sa carrière et ses recherches dans ce domaine. Depuis la fin de son baccalauréat, elle se consacre à l’enseignement du piano dans divers milieux et auprès d’une clientèle variée.

Inti Manzi
VIOLON DÉFI
Violoniste à l'Orchestre Symphonique de Québec depuis 2005, Inti Manzi a fait ses études au Cégep du Campus Notre-Dame-de-Foy auprès de Claude Létourneau et au Conservatoire de Musique de Québec par la suite. Musicien ouvert et curieux il oriente son travail d'expression sur une recherche d'authenticité et enrichit sa palette sonore en explorant des styles musicaux contrastés: de la musique de chambre à la musique traditionnelle québécoise et irlandaise en passant par la musique arabe, le tango argentin et la musique contemporaine, sans oublier le répertoire orchestral. Né d’une mère française et d’un père chilien, le métissage des cultures et de la musique font partie de ses racines.
Après avoir complété un certificat en musique de chambre à l’Université Laval, il fonde en 2015 le Quatuor Crema en compagnie de 3 musiciens ouverts à l’interprétation de plusieurs styles musicaux. Tout en continuant ses activités de musicien d’orchestre symphonique (OSQ) et d’orchestre de chambre (les Violons du Roy), il enseigne en privé, toujours prêt à transmettre sa passion pour le violon.

Laure-Marie Jasmin
VIOLON
Laure-Marie a appris le violon dès l’âge de cinq ans avec madame France Marcotte. Depuis ce temps, elle est membre de la société musicale Claude Létourneau (SMCL) et a participé avec bonheur aux camps musicaux d’été. Elle étudie au niveau collégial ainsi qu’au Conservatoire de musique de Québec en violon dans la classe de madame Julie Cossette. Elle a eu l’occasion de se produire en concert, tant sur scène que dans les RPA de la région de Québec, et ce, que ce soit en solo, en duo ou en trio. Laure-Marie a étudié la pédagogie de la méthode Létourneau pour l’enseignement du violon.
Fière professeure de la SMCL, elle est sensible aux enfants qui débutent l’instrument et elle sait bien transmettre le goût de la musique. Elle donne des cours privés et en petit groupe. Passionnée pour le violon, Laure-Marie l’est tout autant pour l’enseignement de son instrument.

Dominic Painchaud
VIOLONCELLE DÉFI
Musicien très polyvalent, Dominic Painchaud a obtenu une maîtrise en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ainsi que le Prix du Conservatoire de Musique du Québec en violoncelle et en musique de chambre. Il a obtenu des bourses pour se perfectionner à l’Académie du Domaine Forget, l’Accademia Musicale Chigiana en Italie, le Toronto Summer Music Festival et l’Université Mozarteum en Autriche.
Reconnu pour son jeu chaleureux et expressif, il se produit régulièrement comme soliste, chambriste et au sein d’orchestres tels que les Violons du Roy et l’OSQ. Lauréat de plusieurs concours canadiens, il compte aussi une nomination aux Grammy Awards pour l’album Meeting of the Spirits, enregistré avec le groupe Uccello fondé par son professeur Matt Haimovitz.

Monique Robitaille
PIANO DÉFI
Native de la région de la capitale nationale, Monique Robitaille est diplômée du Conservatoire de musique de Québec et de l’Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en interprétation musicale dans la classe de M. Marc Durand. Elle a également bénéficié des conseils des maîtres Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert, lauréate de plusieurs prix et boursière du ministère de la culture du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier, professeur au Conservatoire national supérieur.
Elle mène une carrière très active. Elle a participé à de nombreux enregistrements et à plusieurs festivals dont ceux de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget. Elle a joué occasionnellement au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle affectionne particulièrement les interactions avec les autres arts, c’est ainsi qu’on a pu l’apercevoir, entre autres, dans la pièce télédiffusée « La face cachée de la Lune » de Robert Lepage.
Passionnée de pédagogie, madame Robitaille a occupé les fonctions de professeure de piano, responsable pédagogique, professeure de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice au sein du réseau des conservatoires du Québec. Elle a également travaillé comme pianiste-collaboratrice à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a siégé sur de nombreux jurys pour le réseau des conservatoires, l’Université Laval, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, et plusieurs concours et festivals au Québec et ailleurs au Canada.
Elle est membre du conseil d’administration de l’organisme « Musique de chambre à Sainte-Pétronille ».

Lei Wang
PIANO
Lei Wang est née à Changchun, en Chine. C’est à l’âge de 5 ans qu’elle a commencé l’apprentissage de l’accordéon avec monsieur Zhou Li, un accordéoniste chinois des plus renommés. Elle a participé à nombreuse compétitions dans sa ville et dans sa province, où elle a d’ailleurs obtenu plusieurs prix. À l’âge de 16 ans, elle a commencé l’apprentissage du piano et du chant à l’école secondaire normale de Changchun. En 2000, elle a été admise, à l'Institut Normal de Jilin pour son baccalauréat en enseignement de la musique. Parallèlement à ses études, elle a suivi une formation en pédagogie, en psychologie et en enseignement de la méthode Orff. Durant ses études, elle a obtenu des bourses d`excellence à chaque année et a fait un stage au Conservatoire de Shenyang avec le professeur Lisheng Zhou. C`est avec la mention d’excellence qu’elle a obtenu son baccalauréat en 2004. À la suite de ses études universitaires, elle a travaillé à l’école secondaire des arts ; plusieurs de ses élèves ont par la suite été admis à de grandes universités en musique. En 2009, elle a immigré au Canada en tant que musicienne professionnelle.
Depuis, elle accompagne de nombreux musiciens et est chef de chœur pour la chorale à l`École Chinoise de Montréal. Son curriculum compte plusieurs prestations à la Place des Arts de Montréal lors du Nouvel An chinois. Présentement, elle fait sa maîtrise en interprétation du chant classique avec Lysianne Tremblay. L'enseignement du piano occupe une place de choix dans sa vie. Sous la recommandation des professeurs de piano Suzanne Beaubien et Gérald Lévesque, elle a enseigner présentement au préconservatoire de Québec en tant que professeur affiliée.

Madeleine Lambert
ACCOMPAGNATRICE
Madeleine Lambert poursuit présentement ses études en musique à l’Université Laval sous la direction d’Arturo Nieto-Dorantes. Elle détient un baccalauréat en interprétation piano classique. Elle est en train de compléter une maîtrise en accompagnement et musique de chambre. Accompagnatrice d’expérience, elle a accompagné des répétitions de chorales, plusieurs instrumentistes et ainsi que des chanteurs lors de leurs récitals et de leurs concerts.

Laurie-Ann Moreau
VIOLON
C’est à l’âge de 5 ans que Laurie-Ann Moreau commence l’apprentissage du violon. À 9 ans, elle déménage à Québec et poursuit ses études auprès de Julie Cossette, qui la mèneront 2 ans plus tard à être acceptée au Conservatoire de musique de Québec où elle y poursuit toujours ses études. Membre du conseil d’administration de la Société musicale Claude Létourneau depuis septembre 2018, Laurie-Ann y est impliquée depuis un moment à plusieurs niveau puisqu’elle a été campeuse au Camp Musical Aimé-Gagnon dès l’âge de 9 ans, qu’elle y a été monitrice et qu’elle y prodigue maintenant son enseignement aux jeunes campeurs. Elle est également professeur lors des activités du vendredi soir.

Marie Jobin
VIOLON
Passionnée de violon depuis un très jeune âge, Marie Jobin commence l’apprentissage de cet instrument à six ans auprès de Madeleine St-Pierre. Son amour de la musique est nourri par des parents musiciens et une fréquentation au Camp Musical St-Alexandre pendant plus de 10 ans. En 2013, la famille déménage à Québec afin que Marie puisse intégrer le programme de Concentration-Musique à l’école St-Édouard. En parallèle de ses cours de violon avec Philippe Amyot à l’école, elle étudie en privé avec la violoniste Pascale Rivard. Elle est admise au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de Catherine Dallaire en 2018.
Depuis, elle vit de nombreuses expériences musicales et joue dans plusieurs ensembles, tels que l’ensemble à cordes du Conservatoire , l’Orchestre symphonique du Conservatoire, l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des concerts conjoints, l’Orchestre Filmharmonique et l’ensemble à cordes Chrysalide. Marie est également membre fondatrice du quatuor Al Fresco, avec les musiciens Clara Gilbert, William Foy et Vincent Dorion-Thériault, avec qui elle approfondi continuellement ses qualités d’interprète et organise des concerts dans la région de Québec. De plus, elle a eu la chance de jouer en classe de maître pour Vadim Gluzman, Marie Bégin et le Quatuor Brentano.
Marie est aussi diplômée de la méthode de pédagogie Claude Létourneau et enseigne le violon depuis 2022. Elle souhaite poursuivre une carrière comme musicienne d’orchestre et chambriste, ainsi que dans l’enseignement de son instrument.

Nathanaël Cardinal
VIOLONCELLE
Artiste, mais avant tout violoncelliste, Nathanaël se passionne pour la multiplicité de projets qu’il a à son actif et s’investit dans sa province natale, le Québec. En 2022, il fonde le Collectif du 4e Art – ensemble qui promeut les jeunes artistes en début de carrière - qui se voit attribuer une bourse du Fonds Philanthropique Hans-Jürgen Greif pour la création de son premier concert à guichet fermé ainsi qu’une performance sur les ondes de Radio-Classique 92,7. En 2023, il co-fonde l’Orchestre de chambre Chrysalide et devient membre à titre de violoncelle solo.
Depuis bientôt 10 ans, il accumule ses expériences de musique de chambre et de soliste aux Greenlake Festival of Music (É-U), Orford Music (CAN), le Domaine Forget (CAN), le Verbier Festival (CH) et la Saline Royale Academy (FR). Il est régulièrement invité aux côtés des Violons du Roy et de l’Orchestre symphonique de Québec, forgeant une versatilité d’exception.

Hélène Marceau
PIANO DÉFI
Originaire de Québec, Hélène Marceau est diplômée de l'Université de Montréal, où elle a étudié sous la direction de Marc Durand. Elle a également reçu des conseils précieux de la part des professeurs Robert Weisz, Anton Kuerti, Leon Fleisher et Ferenc Rados. Sur la scène québécoise, on a particulièrement pu l'entendre lors de concerts de musique de chambre, notamment au Festival d'été de Québec, au Festival de Musique de chambre de Sainte-Pétronille, ainsi qu'au Domaine Forget. En outre, elle a accompagné lors de concerts aux États-Unis et en France. Elle est fréquemment invitée à faire partie de jurys d'examens ou de concours à la fois régionaux et provinciaux. Professeure de piano et accompagnatrice depuis 2000 au département de musique du cégep de Sainte-Foy, Mme Marceau est reconnue pour son engagement et son expertise dans le domaine musical.

Manylou Charest-B.
PIANO
Originaire de la rive sud de Montréal, Manylou Charest-Bouthillette a commencé son parcours musical à 7 ans avec des cours de piano. Elle s'est distinguée rapidement, remportant plusieurs prix et bourses dans une variété de concours dont le Festival de musique classique de Montréal, le Concours de musique classique Pierre-De Saurel, le Concours de musique du Chœur de la Montagne, ainsi que le concours de musique de la Capitale. En 2023, elle remporte le concours soliste avec orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Après avoir suivi un programme de concentration musique au secondaire et entamé ses études en piano classique au cégep de Saint-Laurent, Manylou poursuit actuellement sa formation au conservatoire de musique de Québec sous la guidance de Suzanne Beaubien, où elle obtiendra son baccalauréat en mai 2025.
NOTRE DÉPLIANT 2025
